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Rénovation du site internet

Le site internet de la commune de Cabriès est en rénovation
 
N'hesitez pas à joindre les services en direct pour obtenir les renseignements nécessaires à votre vie quotidienne.
Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook : Mairie de Cabries Calas

Inscription à l'école et dossier familial unique

DOSSIER FAMILIAL UNIQUE POUR LA PÉRIODE 2018-2019 : Cliquez-ici pour le télécharger


Nous vous demandons de nous ramener ce dossier à l'accueil du Service Enfance Jeunesse Éducation accompagné de toutes les pièces requises afin de le valider directement avec vous.

Pas d'envoi par courrier ni dépôt dans notre boite aux lettres. Vous devez déposer le dossier en main propre. Tout dossier incomplet sera refusé

La rentrée scolaire 2018/2019  - Plus d'infos

Fiche d'inscription à l'école

A quel âge ? 


L'instruction est obligatoire à partir de 6 ans. Les enfants sont inscrits à l'école élémentaire à la rentrée scolaire de l'année civile, au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans.

Aucun enfant ne peut être maintenu à l'école maternelle au-delà de 6 ans sauf avis des commissions de l'éducation spécialisée.
Toutefois, il existe une possibilité d'admission pour des enfants plus jeunes et qui sont prêts à aborder les enseignements de l'école élémentaire. 


Renseignez-vous en cours d'année auprès de l'école ou de l'inspection académique.

A quelle école ?

Vous pouvez scolariser votre enfant dans une école publique ou privée, ou encore l'instruire à la maison.
Dans ce dernier cas vous devez faire au préalable une déclaration auprès du maire ainsi qu'à l'inspection académique et renouveler cette dernière chaque année. Des contrôles seront effectués pour s'assurer du niveau d'instruction et de l'état de santé de votre enfant.

Concernant les écoles publiques, et s'il existe plusieurs écoles dans votre commune, c'est votre mairie qui choisira l'affectation.

Inscription pour l’entrée à l’école maternelle 


Les enfants sont inscrits à l’école maternelle à la rentrée scolaire de l’année civile, au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 3 ans.

Pour inscrire un enfant, adressez vous à la mairie dont vous dépendez, muni des originaux et photocopies (autant de copies que d'enfants à scolariser) des pièces suivantes : 

- Un livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance, 

- Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois au nom des parents (EDF, téléphone fixe, CPAM...).

En cas de divorce, toutes pièces justificatives attestant le divorce ou la séparation (copie de l’ordonnance de jugement de divorce).

En cas de séparation, une attestation sur l’honneur des deux parents autorisant l’inscription scolaire à Cabriès. 



Les dérogations peuvent être accordées pour des raisons motivées et sont examinées en commission par les directeurs d’écoles, sous la présidence de l’Élu aux affaires scolaires. Sont également conviés, les représentants de parents d’élèves. Lorsqu’elle est acceptée, la dérogation est valable pour tout le cycle (maternelle ou élémentaire).


Faites ensuite enregistrer l'inscription de votre enfant par le directeur ou la directrice de l'école en présentant : 


1) Le certificat d'inscription délivré par la mairie, 

2) Le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance, 

3) Un certificat médical d'aptitude,

4) Un document, délivré par votre médecin traitant, attestant que votre enfant a subi toutes les vaccinations obligatoires pour son âge.

Pour l’entrée à l’école maternelle, l’enfant doit être vacciné contre :
- le DT-POLIO, 
- la diphtérie,
- le tétanos,  
- la poliomyélite.

Inscription pour l’entrée à l’école élémentaire


Les enfants sont inscrits à l’école élémentaire à la rentrée scolaire de l’année civile, au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 6 ans.

Pour inscrire un enfant (déjà scolarisé ou non), adressez vous à la mairie dont vous dépendez, muni des originaux et photocopies (autant de copies que d'enfants à scolariser) des pièces suivantes : 

- Un livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance,

- Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois au nom des parents (EDF, téléphone fixe, CPAM...).


En cas de divorce, toutes pièces justificatives attestant le divorce ou la séparation (copie de l’ordonnance de jugement de divorce). 

En cas de séparation, une attestation sur l’honneur des deux parents autorisant l’inscription scolaire à Cabriès. 



Les dérogations peuvent être accordées pour des raisons motivées et sont examinées en commission par les directeurs d’écoles, sous la présidence de l’Élu aux affaires scolaires. Sont également conviés, les représentants de parents d’élèves. Lorsqu’elle est acceptée, la dérogation est valable pour tout le cycle (maternelle ou élémentaire).


Faites ensuite enregistrer l'inscription de votre enfant par le directeur ou la directrice de l'école en présentant : 


1) Le certificat d'inscription délivré par la mairie,

2) Le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance, 

3) Un certificat médical d'aptitude,

4) Un document, délivré par votre médecin traitant, attestant que votre enfant a subi toutes les vaccinations obligatoires pour son âge. 



Si il y a un changement de groupe scolaire, sans changement de domicile à l'intérieur d'une même commune, les démarches sont les mêmes.

Pour l’entrée à l’école élémentaire, l’enfant doit être vacciné contre :-
- le DT-POLIO, 
- la diphtérie, 
- le tétanos,  
- la poliomyélite.

 



 

Délégation de service public eau et assainissement

La commune a confié la gestion du service de l'eau et l'assainissement à la Société des Eaux de Marseille dans le cadre d'une délégation de service public.

Pour toute question relative au service de l'eau et de l'assainissement : 

 

Centre service Clients La Passerelle

 
Pour toute information complémentaire vous rendre sur le site :  https://www.eauxdemarseille.fr/Contacts

Inscription au système d'automate d'appel en cas d'alerte ou de crise

Cliquez-ici pour afficher en pleine page

 

 

Démarches en ligne

Pour toutes vos démarches en ligne, rendez vous sur http://www.service-public.fr/

Vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant la famille, l'emploi, la justice, le logement, la santé...

Quelques liens directs

- Demande d'acte ou du livret de famille
- Carte d'identité nationale
- Certificat d'immatriculation
- Permis de conduire
- Inscription sur les listes électorales
- Aides financières pour le logement
- Demande d'un logement social
- Projet de construction, autorisations d'urbanisme, déroulement des travaux et fin des travaux
- Formulaires d'urbanisme : certificat d'urbanisme, déclaration préalable, permis de construire - permis d'aménager, permis de construire maison individuelle, permis de démolir, ouverture de chantier - achèvement de travaux, transfert de permis - permis modificatif et préemption cession d'un bien.

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Lettre d'information n°19 - ERRATUM - Janvier 2014 : Téléchargez

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