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Inscription à l'école

Contact Affaires scolaires

Dorénavant, un seul N° pour joindre le Service Enfance Jeunesse Éducation : 04 86 67 73 95, un message vous oriente vers le poste concerné par votre appel

Céline Tondi (Responsable)
Contact par email

Audrey Mougin (Assistante)
Contact par email

Horaires d'accueil du service administratif :

Lundi et mardi : 8h - 12h et 13h45 - 16h30
Mercredi : 8h - 12h et 13h45 - 17h30
Jeudi et vendredi : 8h - 12h

Service Enfance - Jeunesse - Éducation
Avenue Raymond Martin
13480 Cabriès

Règlement intérieur

La rentrée scolaire 2017/2018  - Plus d'infos

Fiche d'inscription à l'école

La rentrée à l’école 



A quel âge ? 


L'instruction est obligatoire à partir de 6 ans. Les enfants sont inscrits à l'école élémentaire à la rentrée scolaire de l'année civile, au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans.

Aucun enfant ne peut être maintenu à l'école maternelle au-delà de 6 ans sauf avis des commissions de l'éducation spécialisée.
Toutefois, il existe une possibilité d'admission pour des enfants plus jeunes et qui sont prêts à aborder les enseignements de l'école élémentaire. 


Renseignez-vous en cours d'année auprès de l'école ou de l'inspection académique.

A quelle école ?

Vous pouvez scolariser votre enfant dans une école publique ou privée, ou encore l'instruire à la maison.
Dans ce dernier cas vous devez faire au préalable une déclaration auprès du maire ainsi qu'à l'inspection académique et renouveler cette dernière chaque année. Des contrôles seront effectués pour s'assurer du niveau d'instruction et de l'état de santé de votre enfant.

Concernant les écoles publiques, et s'il existe plusieurs écoles dans votre commune, c'est votre mairie qui choisira l'affectation.

Inscription pour l’entrée à l’école maternelle 


Les enfants sont inscrits à l’école maternelle à la rentrée scolaire de l’année civile, au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 3 ans.

Pour inscrire un enfant, adressez vous à la mairie dont vous dépendez, muni des originaux et photocopies (autant de copies que d'enfants à scolariser) des pièces suivantes : 

- Un livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance, 

- Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois au nom des parents (EDF, téléphone fixe, CPAM...).

En cas de divorce, toutes pièces justificatives attestant le divorce ou la séparation (copie de l’ordonnance de jugement de divorce).

En cas de séparation, une attestation sur l’honneur des deux parents autorisant l’inscription scolaire à Cabriès. 



Les dérogations peuvent être accordées pour des raisons motivées et sont examinées en commission par les directeurs d’écoles, sous la présidence de l’Élu aux affaires scolaires. Sont également conviés, les représentants de parents d’élèves. Lorsqu’elle est acceptée, la dérogation est valable pour tout le cycle (maternelle ou élémentaire).


Faites ensuite enregistrer l'inscription de votre enfant par le directeur ou la directrice de l'école en présentant : 


1) Le certificat d'inscription délivré par la mairie, 

2) Le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance, 

3) Un certificat médical d'aptitude,

4) Un document, délivré par votre médecin traitant, attestant que votre enfant a subi toutes les vaccinations obligatoires pour son âge.

Pour l’entrée à l’école maternelle, l’enfant doit être vacciné contre :
- le DT-POLIO, 
- la diphtérie,
- le tétanos,  
- la poliomyélite.

Inscription pour l’entrée à l’école élémentaire


Les enfants sont inscrits à l’école élémentaire à la rentrée scolaire de l’année civile, au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 6 ans.

Pour inscrire un enfant (déjà scolarisé ou non), adressez vous à la mairie dont vous dépendez, muni des originaux et photocopies (autant de copies que d'enfants à scolariser) des pièces suivantes : 

- Un livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance,

- Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois au nom des parents (EDF, téléphone fixe, CPAM...).


En cas de divorce, toutes pièces justificatives attestant le divorce ou la séparation (copie de l’ordonnance de jugement de divorce). 

En cas de séparation, une attestation sur l’honneur des deux parents autorisant l’inscription scolaire à Cabriès. 



Les dérogations peuvent être accordées pour des raisons motivées et sont examinées en commission par les directeurs d’écoles, sous la présidence de l’Élu aux affaires scolaires. Sont également conviés, les représentants de parents d’élèves. Lorsqu’elle est acceptée, la dérogation est valable pour tout le cycle (maternelle ou élémentaire).


Faites ensuite enregistrer l'inscription de votre enfant par le directeur ou la directrice de l'école en présentant : 


1) Le certificat d'inscription délivré par la mairie,

2) Le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance, 

3) Un certificat médical d'aptitude,

4) Un document, délivré par votre médecin traitant, attestant que votre enfant a subi toutes les vaccinations obligatoires pour son âge. 



Si il y a un changement de groupe scolaire, sans changement de domicile à l'intérieur d'une même commune, les démarches sont les mêmes.

Pour l’entrée à l’école élémentaire, l’enfant doit être vacciné contre :-
- le DT-POLIO, 
- la diphtérie, 
- le tétanos,  
- la poliomyélite.