Flux RSS  fb   Facebook  Twitter Logo White On Bluev3  Twitter
Accueil > Sport > Le sport à l'école

Le sport à l'école

Maternelle et primaire

Dès l’école maternelle, les enfants sont initiés à la pratique du sport. Deux éducateurs des activités physiques et sportives assistent le personnel enseignant pendant les cours d’éducation physique et sportive.

De très nombreuses disciplines et jeux viennent ainsi compléter la programmation des activités scolaires : gymnastique, athlétisme, sports collectifs et jeux de balles.

Des cycles d’activités spécifiques sont organisés sur les installations du Complexe Sportif Raymond Martin et sur le golf, suivant les projets des établissements scolaires : badminton, escrime, gymnastique, natation, VTT, tennis, rugby, course d’orientation, golf, randonnée sont ainsi proposés.

Au cours de l’année scolaire, diverses manifestations réunissant toutes les écoles primaires et maternelles sont organisées par le service municipal des sports : cross des écoles (avril), journées sportives (mai et juin), sorties VTT.

Collège Marie Mauron 

De la 6ème à la 3ème, tous les élèves pratiquent "les activités sportives obligatoires à leur enseignement" pendant leurs heures d'EPS (Education Physique et Sportives) : 4h par semaine en 6ème et 5ème, 2h en 4ème et 3h en 3ème. Une convention entre le CG13 et la commune de Cabriès permet la mise à disposition des installations sportives communales. La piscine de la CPA est utilisée pour les cours de natation (toutes les 6ème ont un cycle de 8 semaines).

L'association sportive du collège Marie Mauron propose à tous les élèves de l'établissement des entraînements journaliers encadrés par les professeurs d'EPS, en semaine, juste après les cours (à partir de 15h50), les élèves se rendent sur les installations sportives de la commune pour rejoindre les enseignants. Les activités proposées pour l'année 2013-2014 seront le badminton avec Mme Lopez, le tennis de table avec M. Gallo, le basket avec M. Bonifacio.

La licence UNSS obligatoire est proposée à un tarif très attractif de 25 € et peut être payée avec les chèques "L'attitude 13" offerts par le Conseil Général. Les élèves intéressés doivent se procurer auprès de leur professeur d'EPS une autorisation parentale et se munir d'un certificat médical.

Des compétitions permettant aux licenciés de rencontrer les autres collèges du département sont organisées pour les élèves volontaires le mercredi après midi, les déplacements sont organisés par l'UNSS.


L'association sportive du collège Marie Mauron est une des plus dynamiques de l'Académie et les résultats enregistrés dans les différentes activités sont la preuve de sa vitalité :


Badminton : plusieurs titres de champions départementaux par équipe  
Basket : participation aux championnats de France (3ème)
Tennis de table : qualification aux championnats d'Académie


Un accord passé avec le club voisin de l'OCC permet aux élèves de représenter leur collège dans les sports non proposés par l'établissement.


Saison 2013-2014
Badminton : Podiums départementaux en individuel et par équipe. uTennis de table : Podium individuel aux départementaux.
Basket : Champions académiques et départementaux en Benjamins.

Saison 2011-2012
- Champion départemental en badminton par équipe (benjamin)
- Divers titres en tennis de table et cross
- Vice champions départementaux en basket (benjamin)

Contact Bureau EPS

Tel : 04 42 22 15 10