Flux RSS  fb   Facebook  Twitter Logo White On Bluev3  Twitter
Accueil > Vie pratique > Environnement > Le recyclage du verre

Le recyclage du verre

Dans le cadre de sa campagne de communication sur le verre, la Communauté du pays d'Aix souhaite développer le maillage de colonnes du tri du verre sur l'ensemble de son territoire.

Les tonnages sur Cabriès: 

183 tonnes de verre collectées en 2014, représentant plus de 406 000 bouteilles et permettant la fabrication de plus de 391 000 nouvelles bouteilles en verre. Le tri du verre sur votre commune a permis d'économiser plus de 120 tonnes de sable et plus de 18 tonnes de calcaire ainsi que 84 tonnes d'équivalent CO2.

 L’objectif

L’objectif est d’augmenter les performances du tri du verre sur le territoire de la Communauté du Pays d'Aix, qui est en dessous de la moyenne nationale. Le résultat attendu pour la Communauté du Pays d’Aix est une augmentation de 3 kg/habitant/an. Cela équivaut à une augmentation, à terme, de 1 000 tonnes par an.

L e Recyclage du Verre sur le territoire communautaire

Sur le Pays d’Aix, le verre est collecté dans les colonnes d’apport volontaire principalement ou bacs verts puis envoyé dans les usines de recyclage  ( OI Manufacturing à Béziers) où il est broyé, puis transformé en calcin. Il est ensuite chauffé à très haute température avant d’être moulé pour faire de nouvelles bouteilles. En 2014 sur le territoire de la Communauté du Pays d’Aix, près de 7 425 tonnes de verre ont été collectées, dont la totalité a été valorisée.

Cela a permis la fabrication de près de 16 millions de nouvelles bouteilles et de réaliser ainsi une économie de près 4 900 tonnes de sable.

De plus, depuis 2002, la Communauté du Pays d’Aix associe tri sélectif et action caritative, en versant 3,05 euros à la Ligue contre le cancer pour chaque tonne de verre collectée et recyclée.

Sur l’année 2014, grâce au geste de chacun, la contribution communautaire s’élève à 21 932 euros. En 12 ans ce sont plus de 217 000 euros qui ont été apportés à la Ligue contre le cancer, destinés à l’aide à la recherche, à la prévention et au dépistage ainsi qu’à l’aide aux malades.

Les produits recyclés

Le verre se recycle à l’infini. La collecte de verre de différentes couleurs est broyée en « calcin ». Ce calcin permet la fabrication de nouvelles bouteilles de couleur. S’il est « surtrié » (tri par couleur dans un centre spécialisé), il pourra même donner des bouteilles incolores. 

Tous les points de collecte, les renseignements complémentaires sur le site déchets de la Communauté du Pays d’Aix.

http://dechets.agglo-paysdaix.fr/

Liens utiles :    http://www.ecoemballages.fr et http://www.verre-avenir.fr